NTT Ltd.

NTT Ltd. fournit des services informatiques et technologiques à des acteurs majeurs des secteurs public et privé. Le nom de l'entreprise peut également sembler familier aux amateurs de cyclisme, puisque NTT est un partenaire technologique officiel de grandes courses cyclistes telles que le Tour de France.

NTT est à l'origine une entreprise japonaise, mais son siège social belge se trouve à Diegem. Quelque 760 membres du personnel permanents et freelances y travaillent, ce qui représente un parc automobile de 478 voitures de société. « Notre entreprise est réputée pour avoir une politique automobile attrayante », nous dit la responsable fleet. « Nous constatons que la voiture de société reste un élément important de la rémunération, en particulier dans le secteur IT. Dans le cadre de notre système de rémunération flexible, les profils administratifs qui restent chez nous pendant au moins trois ans peuvent également opter pour une voiture de société. »

Large choix

Depuis octobre 2022, l’entreprise promeut les véhicules de société électriques et, depuis le 1er juillet 2023, tous les membres du personnel sont tenus de choisir un modèle électrique. « Pour offrir à nos collaborateurs et collaboratrices le plus grand choix possible, nous leur donnons la possibilité de sélectionner leur véhicule parmi toutes les marques sur le portail de notre partenaire de leasing LeasePlan. Dans le passé, ce n'était pas le cas. La marque Kia, par exemple, n’était pas proposée pour les voitures à essence et diesel ou même les hybrides plug-in. Mais aujourd'hui, nous voulons offrir à notre personnel un peu plus de choix, car toutes les marques ne disposent pas encore d'une large gamme de modèles électriques. »

« Les modèles Tesla sont très populaires auprès de notre personnel, principalement en raison de la technologie présente dans les voitures. BMW est une autre marque qui plaît beaucoup à notre personnel, car elle propose de beaux modèles électriques dans sa gamme. Les Audi et Volkswagen séduisent également de nombreux automobilistes, mais les longs délais de livraison constituent tout de même une pierre d’achoppement pour ces marques. Notre personnel préfère ne pas devoir attendre leur voiture pendant plus d’un an. »

Journée test

Afin de familiariser les conducteurs et conductrices avec les modèles électriques des gammes de Volkswagen Group, NTT Ltd. a organisé une journée test, pendant laquelle les voitures électriques étaient à l'honneur. Ce sont en fait les membres du personnel de l'entreprise qui étaient demandeurs. « En tant que tout nouveau gestionnaire de flotte, j'ai estimé qu'il était important d'être à l'écoute des besoins de nos conducteurs et conductrices. Une journée test avec des modèles électriques figurait tout en haut de la liste de leurs desiderata. Et c'est ainsi que le coup d’envoi a été donné. »

« J'ai contacté Nathalie de l'équipe Fleet de D'Ieteren Centers, ma personne de contact habituelle. Elle aussi a été immédiatement enthousiaste. Notre personnel a eu l'occasion de tester la CUPRA Born, l'Audi Q4 e-tron, la Škoda Enyaq iV et la Volkswagen ID.4. Leurs réactions le jour du test ont été extrêmement positives. La CUPRA Born est une voiture intéressante pour notre personnel administratif, en raison du budget. Pour les catégories de fonction supérieures, le choix se porte généralement sur des modèles légèrement plus spacieux. Les jeunes collègues ayant des enfants choisissent volontiers un SUV, tels que l'Audi Q4 e-tron, la Škoda Enyaq et la Volkswagen ID.4. »

WhatsApp 

Une infrastructure de recharge supplémentaire a également été installée récemment sur le site de l'entreprise NTT Ltd. « Il y avait déjà deux bornes de recharge dans notre garage souterrain. Six autres bornes de recharge ont été ajoutées à l'extérieur à la fin du mois d'octobre. En outre, le propriétaire du bâtiment envisage d'installer d'autres bornes de recharge en sous-sol. Elles seront certainement les bienvenues. »

« Lorsque j'ai pris mes fonctions de Fleet Coordinator du parc automobile en mai 2022, seul un petit nombre d'employé(e)s avait choisi des voitures 100 % électriques. Mais depuis l'été passé, seules des voitures électriques sont livrées aux membres du personnel. C'est pourquoi nous avons créé un groupe WhatsApp qui est utilisé par les conducteurs et conductrices pour communiquer entre eux. « J'aurai besoin d'une borne de recharge tout à l’heure, quelqu'un peut-il déplacer sa voiture ? » Un système très simple, mais qui fonctionne très bien ici. »

Lors du passage à la conduite électrique, l'infrastructure de recharge s'avère souvent être l’écueil principal. « C’est entre autres le cas pour les personnes habitant un appartement. Je suis moi-même dans cette situation. Notre propriétaire n'a pas l'intention d'installer une borne de recharge, je dois donc utiliser les bornes publiques dans le quartier. Heureusement, j'ai des bornes de recharge à proximité, mais pour d’autres collègues, c'est parfois un vrai casse-tête. »

Trottinette

Récemment, l'un de nos employés nous a dit qu'il avait acheté une trottinette électrique. Il possédait déjà une voiture électrique, mais il devait encore attendre quelques mois avant que la borne de recharge ne soit installée chez lui. Entretemps, il avait trouvé une borne de recharge publique, mais elle n'était pas à distance de marche de son domicile. C’est pourquoi il utilisait une trottinette pour se rendre chez lui après avoir branché sa voiture. J'ai trouvé cela très ingénieux. Les concessionnaires automobiles ou les sociétés de leasing devraient peut-être envisager de prêter une trottinette électrique lorsque l'installation de l'infrastructure de recharge se fait attendre. Ce genre de préoccupations pratiques constitue en effet toujours un obstacle supplémentaire pour les conducteurs et conductrices qui souhaitent passer à la conduite électrique. »

« Pour nos membres du personnel qui sont souvent sur la route, comme les field engineers ou le personnel commercial, l'autonomie des voitures électriques est extrêmement importante. L'autonomie est généralement déterminante, mais les voitures électriques ayant la plus grande autonomie sont souvent trop chères par rapport à leur budget. Et s'ils doivent trouver une borne de recharge dans le courant de la journée de travail, ils perdent également un temps de travail précieux. C'est pourquoi nous donnons à notre personnel la possibilité de prolonger le leasing de leur voiture actuelle pendant un certain temps, en attendant que les marques automobiles lancent d'autres modèles dotés d'une plus grande autonomie électrique. Ces modèles arriveront très certainement sous peu, si bien qu’ils peuvent de cette façon encore attendre un peu avant de faire leur choix. »

Rapide et flexible

La collaboration avec les D'Ieteren Centers n'est évoquée qu'au superlatif. « À cet égard, notre Business Relations Manager Nathalie est une personne avec laquelle il est très agréable de travailler. Elle répond toujours rapidement à nos questions et fait preuve d'une grande flexibilité. J’ai eu un peu de mal à trouver ma voie dans la fonction de Fleet Coordinator au début, mais à ce niveau également, Nathalie a été la parfaite interlocutrice. Elle a toujours pris le temps de répondre patiemment à nos questions et de tout expliquer de A à Z. »

« L'électrification, la fiscalité, l'infrastructure de recharge... La gestion d'un parc automobile est aujourd'hui très complexe. Lorsque nos collègues ont des questions, ils et elles viennent souvent me voir. Même lorsque ces questions deviennent un peu trop techniques, je peux toujours compter sur Nathalie. C'est un vrai soulagement. »

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